1 SEMAINE DE RAID CHIEN DE TRAÎNEAU À INARI

C’est une semaine un peu particulière que je vais vous présenter, puisque j’ai eu la chance de partir une semaine en raid chien de traîneau dans un endroit tout à fait fabuleux. Le lac Inari, situé à l’extrême Nord de la Finlande, et plus précisément en Laponie. Ce lac immense, fait plus de 1000 km² et contient près de 3300 îles. Un autre particularité du lac Inari est qu’il est gelé près de 8 mois par an.

PRÉSENTATION DE L’AGENCE

Je suis parti avec l’agence « L’attitude Nord », qui est originaire du Jura.

Ils organisent toute l’année des activités avec des chiens. L’hiver : balade en traîneau, journée trappeur, raid sur plusieurs jours dans le Jura et en Laponie. Et l’été : canirando, balade en traineau à roues.

Nicolas, musher diplômé, s’occupe de toutes les activités. C’est quelqu’un de très professionnel, humain, il maîtrise les risques et connait parfaitement la nature. Il possède aussi sa propre meute et forme les attelages en fonction des capacités et affinités de chaque chiens.

LES CHIENS

Il y a plusieurs races de chiens capables de tirer des traîneaux, mais peu de races de chiens peuvent supporter le grand froid de Laponie sans protection, et surtout la nuit. C’est donc sur ces critères que Nicolas a formé sa meute. Il possède donc plusieurs races de chiens : des chiens du Groenland et des chiens de Taymir.

Pour ma part, mon attelage était composé de 3 chiens du Groenland et 1 chien de Taymir.

 MON ATTELAGE

 YORK

 ASAK

 KIOUMA

 EVEN

 LE RESTE DE LA MEUTE

PRÉSENTATION DU RAID

Le raid découverte en Laponie est destinée aux personnes désireux de vivre une expérience forte en symbiose avec la nature du grand nord. Ce raid est un programme destiné aux groupes réduits 2 à 4 personnes et propose une immersion polaire en traîneau à chiens, balade en raquettes et initiation à la vie taïga.

Cette aventure permet de découvrir la vie polaire et les paysages de la Laponie Finlandaise dans l’une des régions des plus sauvages d’Europe.

ACTIVITÉS

 CHIEN DE TRAÎNEAU

Vous aurez donc chacun un attelage composé de plusieurs chiens, pour ma part 4. Le premier jour sera donc de l’initiation à la conduite du traîneau. Nicolas vous expliquera comment préparer son attelage, comment se positionner sur le traîneau, comment piloter le traîneau, comment parler aux chiens … C’est un exercice qui n’est pas facile et qui plus est physique car il faut souvent courir pour aider les chiens en montés notamment mais aussi faire contrepoids sur le traîneau. Malgré les petites difficultés du début, vous pourrez compter sur l’expérience de Nicolas pour vous aider.  Vous allez aussi lié un vrai lien avec votre attelage car ce n’est pas seulement les chiens qui travaillent, c’est un vrai travail d’équipe.

 PÈCHE AU TROU

Lors de certains après-midi, vous aurez l’occasion, si vous le désirez de tester la pêche au trou. Une activité qu’il faut mériter car pour commencer à pêcher, il faut d’abord commencer par faire le trou, ce qui n’est pas un exercice facile. Malheureusement pour nous aucun poisson à l’horizon.

 NUIT À LA BELLE ÉTOILE

Lors de votre raid d’une semaine vous logerez dans un chalet. Vous ferez donc des sorties à la journée puis chaque soir vous dormez dans le chalet sauf le jour du véritable raid. Vous aurez donc la possibilité en fonction du temps et de vos envie de dormir une ou deux nuits à la belle étoile par -20°C. Une expérience extraordinaire à vivre au moins une fois dans sa vie.

Vous partez donc avec les chiens et le matériel stocké dans les traîneaux pour une petite balade car il faut préparer le campement pour la nuit. Et il y en a des choses à faire.

 

PREMIÈRE ÉTAPE :

Trouver l’endroit où passer la nuit, il faut trouver un endroit à l’abris du vent, avec des arbres morts pour permettre de faire du feu et avec d’autres arbres pour attacher les chiens.

DEUXIÈME ÉTAPE :

Couper du bois pour se chauffer et manger, faire un trou dans le lac pour récupérer de l’eau, préparer l’abris pour la nuit en tassant le sol et en mettant une bâche au sol.

Une fois cela fait, il faudra avant de pouvoir manger, nourrir les chiens. Et oui, après une bonne journée, ils ont faim eu aussi. Vous profiterez ensuite de la soirée autour du feu, en harmonie avec la nature, au milieu de rien. Et oui ça c’est une vrai aventure. Dès la nuit tombée, on se faufile dans le sac de couchage. Ce sont des sacs de couchages spécifiques qui sont conçus pour des températures de -30°C donc pas d’inquiétudes avec -20°C, vous dormirez sans avoir froid. Levé matinale pour une nouvelle journée. Pour certains nouveau bivouac, pour notre part, nous sommes rentrés au chalet car il annonçait une petite tempête pour le lendemain.  Retour au chalet fatigué mais heureux d’avoir vécu cette expérience qui restera gravée toute ma vie dans ma mémoire.

 MUSÉE SIIDA

Vous aurez la possibilité de visiter le musée Siida. Il abrite le musée Sámi et le Northern Nature Laponie Nature Center. Siida organise des expositions sur la culture Sami et la nature de la Laponie du Nord. Un musée très bien fait qui permet de mieux comprendre les traditions et les façon de vivre des Sami.

DESCRIPTIF D’UNE JOURNÉE

7H00

Levé et petit déjeuné.

8H00

Préparation du traîneau pour la journée avant d’attacher les chiens.

9H00

Départ en traîneau pour la balade de la journée. Nous démarrons avec une légère brume qui donne un côté magique.

11H00

Petite pause café pour nous reposer et reposer les chiens.

 11H15

Nous continuons notre balade sur le lac Inari, avec ses étendus de glace à perte de vue. Puis petit à petit, nous arrivons dans la forêt avec les arbres enneigés.

 12H30

Nous essayons de trouver un arbre mort pour pouvoir faire notre feu. Une fois l’arbre trouvé, nous nous arrêtons pour préparer le repas. On se partage les tâches, pendant que certains créent l’emplacement pour le feu, d’autres coupent l’arbre mort en petits morceaux. Au menu aujourd’hui, la traditionnelle saucisse de reine sur les brochettes télescopiques, un vrai régal.

 13H30

Après un bon repas, c’est reparti pour une petite balade en chien dans les bois. La neige est fraîche de la nuit, le soleil scintille dans les arbres.

 17H30

Retour au chalet, et ce n’est pas la fin de la journée car avant de rentrer au chaud, il faut d’abord détacher les chiens, les féliciter, et ranger son traîneau. Une fois arrivé au chalet vous prenez un peu de temps pour vous reposer avant par exemple de vous promener à pied autour ou faire un petit sauna. Le soir, vous pouvez aussi observer les aurores boréales. L’endroit est idéal pour les observer.

INFORMATIONS PRATIQUES

DURÉE ET PRIX

Nicolas propose des raids d’une semaine. Si vous souhaitez faire moins, je vous conseille de voir directement avec lui. Les raids sont en générales organisées à partir de fin février et jusqu’à fin mars. Pour ma part le prix pour une semaine tout compris sauf le transport jusqu’à Inari était de 1100 euros avec deux personnes minimum. Il propose aussi une location d’équipement qui peut être intéressant si vous n’avez pas envie d’investir dans de l’équipement.

MON AVIS

Ce raid a été pour moi l’une des plus belle aventure de ma vie. Lorsque j’étais tout petit je regardais le dessin animé « Balto » qui m’a fasciné pendant toute mon enfance. Passer une semaine à faire des chiens de traîneaux m’a rappelé cela. C’est une expérience vraiment différente par rapport à 4h de chiens de traîneaux car lorsque vous passez une semaine avec eux, vous apprenez à les connaitre, à savoir comment ils réagissent. Vous liez une véritable relation et les chiens le ressentent. Les premiers jours sont difficiles car il y a pas mal de choses à apprendre et c’est aussi un exercice assez physique mais en très peu de temps vous prendrez un plaisir fou. En dehors de cela, Nicolas et son équipe sont vraiment très agréables, ils connaissent énormément de choses sur le milieu sauvage et vous partage beaucoup d’information. Un point aussi très important, Nicolas est très bon cuisinier.

Je conseille donc cette aventure à toutes les personnes désirant rechercher une vrai aventure dans le grand Nord en toute sécurité.

RETOUR SUR LA FINLANDE

FINLANDE