5 JOURS DANS LA RÉGION DU CAP

Le Cap est une ville portuaire située sur la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud, sur une péninsule dominée par l’imposante montagne de la Table. Une montagne qui offre une vue dégagée sur la ville, sur l’animation du port et sur les bateaux en direction de Robben Island, la célèbre prison où Nelson Mandela a été détenu. Le Cap, c’est donc une mélange entre l’histoire, la nature et les paysages spectaculaires.

INFORMATIONS

Date  : Mai 2018

Durée  :  5 jours

Coût : 250 euros

ITINÉRAIRE DU VOYAGE

INFORMATIONS PRATIQUES

COMMENT Y ALLER ?

Le plus simple pour se rendre à Cap Town est de prendre un avion depuis Johannesburg vous en trouverez pour des prix variants entre 100 et 200 euros allé-retour. Il y en a pratiquement toutes les heures.

COMMENT SE LOGER ?

Concernant le logement, vous avez le choix entre le airbnb, les hôtels, les auberges de jeunesse… Privilégiez le centre de Cap Town si vous voulez éviter de prendre la voiture pour visiter le centre ville. Un endroit vraiment sympa est près du port. Il y a beaucoup d’animations, de restaurants, et en plus l’endroit est vraiment magnifique. Si vous prenez une voiture de location, je vous conseille de dormir les premiers jours à Cap Town puis de loger 2 jours à Stellenbosch. Une petite ville au calme dans la montagne. Pour ma part, j’ai loger là-bas dans un airbnb vraiment sympa chez « Beit Salem Grace ». Ce sont des gens vraiment superbes, aux petits soins pour leurs hôtes, ils vous indiqueront de bonnes adresses en fonction de ce que vous cherchez.

OU SE NOURRIR ?

Il y a beaucoup de restaurants dans la ville et notamment près du port. Je vous conseille de manger là-bas car même si c’est un peu touristique, la vue sur l’océan et la montagne donne un cadre magnifique. Si comme moi vous décidez de visiter et loger à Stellenbosch, je vous conseille plusieurs super restaurants :  « The Fat Butcher », « Man’oushe », « Basic Bistro », « Oppie Dorp » et « Wijnhuis ».

COMMENT SE DÉPLACER ?

Une fois arrivé sur place, je vous conseille vraiment de louer une voiture car il y a beaucoup de choses à visiter en dehors de la ville. Depuis l’aéroport vous trouverez plusieurs compagnies de location de voiture. Pour 5 jours comptez environ 120 euros de location. Sans moyen de locomotion vous serez obligé de passer par des agences qui proposent des excursions en dehors de la ville.

DESCRIPTIF JOUR PAR JOUR

 Il y a énormément de choses à faire à Cap Town, vous pourriez y rester plus d’une semaine. Mais voici l’itinéraire que j’ai effectué et que j’ai trouvé vraiment sympathique. Le premier jour visite de table mountain puis le quartier Bo-Kaap. Continuez ensuite par le cap de bonne esperance. Le troisième jour, poursuivez avec la visite de Robben Island puis du centre de Cap Town. Prenez ensuite la direction de Stellenbosch pour une journée dégustation de vin. Enfin, terminez votre séjour , en retournant vers Cap Town en longeant la cote sud. .

JOUR 1 : TABLE MOUNTAIN ET LE QUARTIER BO KAAP

TABLE MOUNTAIN

Commencez votre première journée par la visite de table mountain. Vous ne pouvez pas la manquer c’est la montagne qui surplombe la ville. Pour cela deux possibilités, vous pouvez prendre le téléphérique ou vous pouvez mériter le point de vue en effectuant une marche de 2h, un peu raide mais faisable pour des amateurs. Dans les deux cas prenez la voiture, et rendez vous au pied de la montagne, il y aura un premier parking pour le téléphérique puis continuez et un deuxième parking sera disponible pour les marcheurs. Je vous conseille vraiment de marcher car la balade est vraiment sympathique. Une fois arrivé là haut, la vue sur l’océan et sur la ville est superbe. La visite de table mountain, doit obligatoirement s’effectuer avec un temps dégagé car sinon vous ne pourrez rien voir. Je vous conseille, si vous marchez, de partir assez tôt pour éviter d’avoir trop chaud.

Horaires d’ouverture et prix

Téléphérique Table Mountain : Prix : Adulte : 295R, Enfant : 141R / Horaires : tous les jours 8h30 / 18h

QUARTIER BO KAAP

Une fois revenue de table mountain, vous pouvez visitez le quartier de Bo-Kaap, un endroit que vous avez surement déjà vu en photo car les maisons sont très colorées. Faites attention aux appareils photos et objets valeurs à cette endroit car il y a beaucoup de pickpocket.

JOUR 2 : CAP DE BONNE ESPERANCE

C’est une grosse journée qui vous attend, je vous conseille de partir tôt pour profiter au maximum de votre journée mais aussi pour éviter au maximum les touristes car c’est l’endroit pour lesquels les gens viennent à Cap Town. Pour cette journée, si vous voulez y aller de façon indépendante, il vous faudra absolument une voiture.

MUIZENBERG

Prenez la route depuis Cap Town en direction de Muizenberg, une petite ville au pied de l’océan, très célèbre pour le surf et ces petites maisonnettes colorées. Des centaines de surfer s’exercent au surf sur la plage de Muizenberg. Vous pouvez même prendre quelques cours.

BOULDER’S BEACH

Prenez la route en direction du sud, pour un endroit extraordinaire. Une plage avec des pingouins, non vous ne rêvez pas, il y a bien des pingouins en Afrique du Sud. Il y a deux accès à cette plage, le premier est plus au nord et donne accès à des pontons en bois qui surplombent la plage de pingouins. Le deuxième accès, plus au sud vous donne accès à la plage, vous pouvez en vous faufilant entre les rochers, vous rendre sur une autre petite plage. Ne vous rapprochez pas trop des pingouins pour ne pas les stresser, car ce sont des animaux en liberté.

Horaires d’ouverture et prix

Boulders Beach : Prix : Adulte : 75S, Enfant : 40S / Horaires : d’Avril à Septembre : 8h / 17h, d’Octobre à Novembre: 8h / 18h30, de Décembre à Janvier : 8h / 19h30 et de Février à Mars : 8h / 18h30

PARC DU CAP DE BONNE ESPÉRANCE

Continuez votre route vers le sud en direction de la réserve du parc de bonne espérance. Vous allez arriver vers une sorte de péage, il vous faudra alors payer le droit d’entrée puis vous pourrez ensuite arpenter les routes de la réserve. Il y a deux endroits vraiment exceptionnels : le phare et la pointe du cap de bonne espérance. Pour le phare, vous avez aussi la possibilité de prendre un téléphérique mais je vous conseille de le faire en marchant pour admirer encore plus le paysage. Plusieurs petites marches sont possibles soit pour rejoindre la pointe du cap soit pour rejoindre le vieux phare et les paysages sont à couper le souffle. Dans la réserve, vous pouvez aussi croiser des animaux comme des babouins, des zèbres, autruches, impalas … C’est un petit avant-gout avant les safaris.

Horaires d’ouverture et prix

Parc du Cap de Bonne Espérance : Prix : Adulte : 147S, Enfant : 76S / Horaires : d’Octobre à Mars : 6h / 18h, d’Avril à Septembre : 7h / 17h

ROUTE VICTORIA

Je vous conseille de retourner à Cap Town en empruntant la route Victoria, cette route payante, longe la côte. Vous pouvez faire de nombreux arrêts sur le chemin, cela vous permettra d’admirer un peu plus la beauté de cette région.

JOUR 3 : ROBBEN ISLAND ET CENTRE DE CAP TOWN

ROBBEN ISLAND

Commencez votre troisième journée par la visite de robben island, une ancienne prison situé sur une île, où de nombreuses opposants noirs au régime d’apartheid au XXèmes siècles, ont été condamnés à de longues peines. Parmi ces opposants : Nelson Mandela, mais aussi de nombreux autres personnes. La visite est faite par d’anciens « prisonniers », ce qui rend la visite vraiment intéressante et touchante. La visite de l’île comprend le trajet en bateau et la visite. Il faut réserver de préférences quelques jours avant car les places sont limités.

Horaires d’ouverture et prix

Robben Island : Prix : Adulte : 360S, Enfant : 200S / Horaires : 3 séances : 9h, 11h ou 13h

WATERKANT

Une fois que vous avez fini la visite de Robben Island, vous pouvez manger au niveau du port, ce quartier très agréable est composé de plusieurs restaurants, commerces, souvenirs, street art … Avec table mountain en arrière plan, le décor est superbe.

LION’S HEAD

Terminez votre journée par un petit couché de soleil à Lion’s Head. Compter environ 1h30 de marche pour arriver au sommet. La marche est un peu dur sur la fin mais le paysage en vaut le détour. Il y a aussi un parking pour garer votre voiture si vous en avez une mais attention il y  beaucoup de monde. Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse les photos pour vous convaincre.

JOUR 4 : STELLENBOSCH

VISITE DU CENTRE VILLE

Prenez la route pour Stellenbosch, je vous conseille de partir la veille et de rester deux nuits dans votre logement pour pouvoir profiter au maximum de la ville. Commencez votre journée par la visite du centre ville. La ville n’est pas très grande mais vraiment sympathique.

VISITE D’UNE CAVE

Continuez votre journée par la dégustation de vin dans une cave. Il y en a plus d’une centaine dans la région, avec des services plus ou moins équivalents. Vous avez donc l’embarra du choix.

FRANSCHHOEK

Terminez votre journée, par la visite de Franschhoek, une ville créée par des Français, c’est une petite ville au pied des montagnes, près des vignes. Il y a aussi plein de petits magasins sympa, ainsi qu’un musée qui explique l’histoire de la ville.

JOUR 5 : RETOUR VERS CAP TOWN PAR LA COTE SUD

HERMANUS

C’est parti pour votre dernier jour, prenez la direction du sud vers la ville d’Hermanus. Cette ville est très célèbre pour admirer les baleines. Des agences proposent des excursions pendant les périodes de Juin à Novembre. Malheureusement, je n’étais pas là-bas pendant ces périodes, je n’ai donc pas pu observer ce fabuleux animal. Même si ce n’est pas la période, je vous conseille de visiter quand même la ville car elle est situé près de la côte.

ROUTE VERS CAP TOWN

Continuez de longer la côte en direction de Cap Town, vous pouvez vous arrêter à Pringle Bay ou Gordon Bay pour admirer le paysage. Sur le chemin, il y a des aires de repos dédiées à cela.

ANECDOTES

« Le Cap de Bonne Espérance n’est pas la pointe la plus au sud de l’Afrique »

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas  la pointe la plus au sud d’Afrique : il s’agit en fait du cap Agulhas, situé après Hermanus, qui signifie « aiguilles » en portugais. Une explication à cela : lors de sa découverte,  les aiguilles des boussoles pointaient droit sur le nord au moment du passage de cette pointe.

« Le manchot d’Afrique du Sud est un oiseau vraiment à part »

Tout d’abord, il ne vole pas. Ses ailes se sont adaptées et transformées en nageoires. Résultat : il peut plonger jusqu’à 130 m de profondeur et rester sous l’eau pendant 2 mn 30 !

RETOUR SUR L’AFRIQUE DU SUD

AFRIQUE DU SUD