3 JOURS À RAILAY BEACH

Railay n’est pas une île mais plutôt une péninsule accessible uniquement par bateau. Ça a été pour moi un vrai coup de cœur car le cadre est juste exceptionnel. Railay est composé en gros de 4 parties qui se rejoignent les unes des autres assez facilement. Le nombre d’activités est assez incroyable et il y a une ambiance vraiment différente des autres îles.

INFORMATIONS

Date  : Février 2017

Durée  :  3 jours

Coût : 75 euros

ITINÉRAIRE DU VOYAGE

INFORMATIONS PRATIQUES

COMMENT Y ALLER ?

Si vous venez d’autres îles il y a énormément de correspondances entre les îles qui coûtent entre 200 THB et 1300 THB en fonction des destinations. Les départs en bateau sont souvent le matin et vous avez le choix entre deux types de bateau : les SpeedBoat et les ferrys. Si vous avez le mal de mer je vous conseille de prendre un ferry car les SpeedBoat ont tendance à pas mal bouger. De plus, si la mer est un peu agitée, vous allez vite finir trempés surtout si vous êtes à l’arrière. Les Ferrys sont plus lents mais plus calmes.

Si vous venez directement de Bangkok, il y a des avions internes qui desservent Krabi pour seulement 20 à 60 euros en fonction du temps que vous les prenez à l’avance. Il y a ensuite des taxis (600THB) ou un bus (150 THB) pour rejoindre Ao Nang, puis il faudra ensuite prendre un long-tail boat pour rejoindre Railay Beach (600 THB ou 100 THB par personne s’il y a 6 personnes)

Pour ma part, depuis Koh Lanta, le voyage en SpeedBoat dure 2h pour 600 THB.

COMMENT SE LOGER ?

Dans les îles, il n’y a pas énormément de guest house ou de camping bon marchés. Il faut donc réserver à l’avance dès que vous avez fixé vos dates. Pour notre part, nous avions réservé 1 semaine à l’avance et nous avons trouvé un bungalow dans le camping « Sai Ngam Botanic Garden Resort », le bungalow est plutôt grand et il y a une salle de bain dans le bungalow. Il est situé sur le coté Ton Sai Beach, c’est l’endroit le moins cher. Le prix pour 1 bungalow avec lit double était de 600 THB par nuit. Vous pouvez loger dans les 4 zones de Railay Beach. Il y aussi d’autres guesthouse, camping, hôtel ou hostel, réservez sur les applications « Agoda » ou « Booking ».

OU SE NOURRIR ?

Concernant les restaurants et la nourriture en règle générale, les prix sont à peu près 25% plus chers par rapport au Nord de la Thaïlande. Concernant les restaurants, il y en a quelques uns concentrés en deux endroits : dans une rue sur le coté de TonSai Beach et sur la route qui joint Railay Beach Ouest à Railay Beach Est.

COMMENT SE DÉPLACER ?

Sur Railay Beach, vous pouvez circuler uniquement à pied ou en long-tail boat pour rejoindre un coté à un autre mais je vous conseille vraiment d’y aller à pied car ce n’est pas très loin. Les ferrys vont vous déposer sur la plage Railay Beach Ouest, pour rejoindre Tong-Sai Beach, il y a un petit chemin dans la forêt à gauche de la plage, ce n’est pas très compliqué. Pour rejoindre Railay Beach Est il faudra prendre la rue qui est en plein milieu de la plage Railay Beach Ouest. Ce chemin vous amènera aussi à Phra Nang Cave Beach.

DESCRIPTIF JOUR PAR JOUR

Railay Beach n’est pas très grand mais il y a un grand nombre d’activités qui sont proposées. Beaucoup de gens vont faire de l’escalade, louer un kayak, faire du snorkeling ce que l’on peu faire sur à peu près toutes les îles. Si vous avez trouvé un logement du coté de Ton Sai Beach, commencez votre premier jour avec la partie Ouest avec les plages et une grotte, puis la deuxième journée vous pouvez par exemple visiter la partie Est de l’île avec la plage, un superbe viewpoint et la Diamond lagune. Enfin, vous pouvez par exemple visiter lors de votre dernier jour la partie sud avec la plage et la Princess Cave.

JOUR  1 : COTÉ OUEST DE L’ÎLE

 TONG SAI BEACH

Commencez votre journée avec Tong Sai Beach qui est vraiment un gros coup de cœur pour moi, car la plage est située à coté de grosses falaises ou grimpent des escaladeurs. Le contraste entre la mer et la montagne est vraiment exceptionnel.

RAILAY BEACH OUEST

Rejoignez ensuite Railay Beach Ouest par le petit chemin au bout de la plage. La plage de Railay Beach Ouest est jolie mais elle a moins de charme que la première car il y a déjà plus de touristes et c’est aussi là que les bateaux débarquent.

DIAMOND CAVE

Comme autres activités de la journée, vous pouvez visiter la Diamond Cave qui est une grotte assez impressionnante. Cette activité permet de changer un peu de la plage. Pour s’y rendre depuis Railay Beach Ouest, il faut prendre le chemin central qui mène à Railay Beach Ouest puis prendre sur la gauche à une intersection mais c’est plutôt bien indiqué.

Horaires d’ouverture et prix

Diamond Cave : Prix : Adulte : 40 THB, Enfant : 20 THB / Horaires : tous les jours : 8h / 17h30

JOUR 2 : EST DE L’ÎLE

RAILAY BEACH EST

Commencez votre deuxième journée par Railay Beach Est. Pour être honnête, cette plage n’est pas très agréable, pour moi elle ne mérite pas de s’y attarder beaucoup de temps. Ce qui est intéressant de ce coté, c’est qu’il y a aussi beaucoup de personnes qui s’exercent à l’escalade sur les parois. Pour vous y rendre, il faut emprunter le même chemin que la Diamond Cave mais au lieu de tourner à gauche, il faudra tourner à droite.

VIEW POINT

Allez au bout de la plage et vous trouverez un chemin qui mène à la dernière plage, celle du sud. Mais avant d’arriver à la plage vous trouverez sur votre gauche un chemin en pente avec des racines d’arbres. Et oui c’est bien ce chemin qui mène au View Point et à la lagune, autant dire qu’il faut le mériter. Je vous conseille d’avoir des chaussures plutôt que des tongs car il y a des endroits glissants et pour l’avoir fait en tongues, ce n’était pas très prudent. Il faut à peu près 20 mn pour arriver au view point mais la vue en vaut la chandelle car on observe les deux cotés de l’île de ce point de vue.

PRINCESS LAGUNE

 Une fois arrivé au View Point, il vous reste encore 20 mn aussi difficile que ce que vous avez déjà fait. Mais la lagune est vraiment impressionnante, c’est en faite un lac en plein milieu de parois rocheuses. Faites attention au retour où vous mettez les pieds pour ne pas tomber.

JOUR 3 : SUD DE L’ÎLE

PRINCESS CAVE

Commencez la 3ème journée par la visite de la Princess Cave au Sud de l’île. Je vous conseille d’y aller vraiment tôt sur cette plage car à partir de 11h il y a déjà beaucoup de touristes. Cette cave n’est vraiment pas très grande mais elle est plutôt agréable avec les pieds dans l’eau. Certaines personnes escalades même à l’intérieur.

PHRA NANG BEACH

Cette plage, comme Tong Sai Beach, a vraiment beaucoup de charme avec des petites îles en arrière plan. Il y a aussi des long-tail boat qui proposent de la nourriture c’est vraiment sympa. Mais comme pour la grotte à partir de 11h il y a beaucoup de monde car des personnes font des excursions depuis des îles voisines.

AUTRES CONSEILS

RETRAIT D’ARGENT

Les îles sont souvent dépourvus de ATM ou distributeurs de billets, il est donc important de retirer pas mal d’argent avant d’arriver dans l’île.

AUTRES ACTIVITÉS

Comme je vous l’ai dit au début, il y a d’autres activités qui sont présentes dans toutes les îles comme des excursions de plongée, des visites organisées sur certaines îles, du snorkeling, du kayak, de l’escalade dans certaines. A Railay Beach, l’activité principale reste l’escalade car il y a plein de parois à escalader.

RETOUR SUR LA THAILANDE

THAILANDE