3 JOURS À KOH LIPE

Koh Lipe est une petite île plate entourée de belles plages de sable blanc. Le récif qui encadre l’île est magnifique. Une communauté de pêcheurs donne toute son originalité à Koh Lipe.

INFORMATIONS

Date  : Février 2017

Durée  :  3 jours

Coût : 140 euros

ITINÉRAIRE DU VOYAGE

INFORMATIONS PRATIQUES

COMMENT Y ALLER ?

Depuis le nord de la Thailande, le moyen le plus simple est de prendre un avion jusqu’à HatYai puis de prendre un bus jusqu’à Pak Bara et enfin un ferry ou un speedboat jusqu’à Koh Lipe. Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous trouverez des vols vraiment pas chers entre 15 / 20 euros. Mais même à la dernière minute les vols restent raisonnables maximum 50 / 60  euros. Vous pouvez ensuite faire le trajet par vos propres moyens pour vous rendre à KohLipe mais il y a aussi une agence dans l’aéroport qui propose un pack bus + bateau pour Koh Lipe pour 900 THB, ce qui revient 50 THB plus cher que de passer par ses propres moyens. Donc nous n’avons pas du tout hésité et le trajet c’est super bien déroulé. Il y a des départs à 9h30, 11h30 et 13h30.

Si vous venez d’autres îles il y a énormément de correspondances entre les îles qui coûtent entre 200 THB et 900 THB en fonction des destinations. Les départs en bateau sont souvent le matin et vous avez le choix entre deux types de bateau : les SpeedBoat et les ferrys. Si vous avez le mal de mer je vous conseille de prendre un ferry car les SpeedBoat ont tendance à pas mal bouger. De plus, si la mer est un peu agitée, vous allez vite finir trempés surtout si vous êtes à l’arrière. Les Ferrys sont plus lents mais plus calmes.

COMMENT SE LOGER ?

Dans les îles, il n’y a pas énormément de guest house ou de camping bon marchés. Il faut donc réserver à l’avance dès que vous avez fixé vos dates. Pour notre part, nous avions réservé 1 semaine à l’avance et nous avons trouvé un petit bungalow  au « Lipe Camping Zone », le bungalow est plutôt petit mais les gérants sont super sympa, il y a des hamacs, des coins pour se poser c’est vraiment sympa. Le prix pour 1 petit bungalow avec lit double était de 700 THB par nuit. Il y aussi d’autres guesthouse, camping, hôtel ou hostel, réservez sur les applications « Agoda » ou « Booking ».

OU SE NOURRIR ?

Concernant les restaurants et la nourriture en règle générale, les prix sont à peu près 25% plus chers par rapport au Nord de la Thaïlande. Vous trouverez quelques restaurants sympa dans la rue principale au milieu de l’île.

COMMENT SE DÉPLACER ?

L’île est vraiment petite, le seul moyen de se déplacer est avec ses propres jambes.

DESCRIPTIF JOUR PAR JOUR

Koh Lipe est vraiment une petite île très agréable qui est encore un peu préservée des touristes même s’il y en a de plus en plus. Mais cette île offre des plages paradisiaques et des paysages somptueux. Sur les îles, les principales activités sont plongées, snorkeling, kayak, baignade, bronzage et quelques balades. Pour ma part le premier jour a été consacré à baignade et snorkeling sur la plage principale Pattaya Beach car cela faisait 2 semaines que j’étais dans le Nord de la Thailande et j’avais vraiment besoin de me baigner. Le deuxième jour, je me suis rendu sur l’île à côté Koh Adang. Et enfin le dernier jour, j’ai profité du soleil sur les autres plages de Koh Lipe.

JOUR 1 : PATTAYA BEACH

La plage de Pattaya Beach est vraiment exceptionnelle mais c’est là où vous débarquerez en bateau. Il y a donc dans la journée, des bateaux près des plages mais en début de matinée et à partir du milieu de l’après midi, la plage est plus calme. Vous pouvez faire du snorkeling si vous avez votre masque tuba ou en louer dans la rue principale. Même si la plage n’est pas vraiment orienté au niveau du coucher du soleil, il ne faut pas le louper car les couchers du soleil offrent des paysages magnifiques.

JOUR 2 : VISITE DE L’ÎLE KOH ADANG

Rendez-vous sur la plage Sunrise Beach, vous trouverez assez facilement des bateaux taxis pour vous transférer sur l’île de Koh Adang. Le transport aller-retour coûte 300 THB, vous avez juste à leur dire l’heure à laquelle vous voulez rentrer. L’île de Koh Adang est beaucoup moins touristique, il y a seulement quelques campeurs. Je vous conseille de monter tout en haut de la montagne pour avoir une vision panoramique de l’île et de Koh Lipe. Koh Adang est aussi plus naturelle, vous allez par exemple apercevoir dans cette petite marche, des singes.

JOUR 3 : SUNSET BEACH ET SUNRISE BEACH

SUNRISE BEACH

La plage Sunrise Beach est vraiment immense. Il y a quelques points d’ombres qui sont vraiment agréables en début d’après midi quand il fait super chaud.

SUNSET BEACH

La plage Sunset Beach est quant à elle plus petite mais je la trouve plus agréable car il y a plus d’endroits à l’ombre, des rochers sur les cotés pour admirer les poissons et le coucher de soleil est juste exceptionnel.

AUTRES CONSEILS

RETRAIT D’ARGENT

Les îles sont souvent dépourvus de ATM ou distributeurs de billets, il est donc important de retirer pas mal d’argent avant d’arriver dans l’île.

AUTRES ACTIVITÉS

Comme je vous l’ai dit au début, il y a d’autres activités qui sont présentes dans toutes les îles comme des excursions de plongée, des visites organisées sur certaines îles, du snorkeling, du kayak, de l’escalade.

RETOUR SUR LA THAILANDE

THAILANDE