3 JOURS À KOH LANTA

Koh Lanta est maintenant une île très connue grâce à l’émission « Koh Lanta ». L’île est plutôt grande en comparaison aux autres. Comme la majorité des destinations dans la province de Krabi, Koh Lanta est connue pour ses sites de plongée et ses longues plages de sable blanc.

INFORMATIONS

Date  : Février 2017

Durée  :  3 jours

Coût : 75 euros

ITINÉRAIRE DU VOYAGE

INFORMATIONS PRATIQUES

COMMENT Y ALLER ?

Si vous venez d’autres îles il y a énormément de correspondances entre les îles qui coûtent entre 200 THB et 1300 THB en fonction des destinations. Les départs en bateau sont souvent le matin et vous avez le choix entre deux types de bateau : les SpeedBoat et les ferrys. Si vous avez le mal de mer je vous conseille de prendre un ferry car les SpeedBoat ont tendance à pas mal bouger. De plus, si la mer est un peu agitée, vous allez vite finir trempés surtout si vous êtes à l’arrière. Les Ferrys sont plus lents mais plus calmes.

Si vous venez directement de Bangkok, il y a des avions internes qui desservent Krabi pour seulement 20 à 60 euros en fonction du temps que vous les prenez à l’avance. Il y a ensuite des agences qui sont franchement pas plus chères que de se débrouiller tout seul qui proposent des trajets bus + ferry pour rejoindre Koh Lanta par exemple pour 730 THB mais aussi d’autres îles.

Pour ma part, depuis Koh Muk, le voyage en SpeedBoat dure 2h pour 600 THB.

COMMENT SE LOGER ?

Dans les îles, il n’y a pas énormément de guest house ou de camping bon marchés. Il faut donc réserver à l’avance dès que vous avez fixé vos dates. Pour notre part, nous avions réservé 1 semaine à l’avance et nous avons trouvé un bungalow dans le camping « Lanta Maikeaw Bungalow », le bungalow est plutôt grand et il y a une salle de bain dans le bungalow. Le gros avantage est qu’il est aussi super bien situé, puisqu’il est vraiment en plein centre de l’île. Le prix pour 1 bungalow avec lit double était de 400 THB par nuit. Il y aussi d’autres guesthouse, camping, hôtel ou hostel, réservez sur les applications « Agoda » ou « Booking ».

OU SE NOURRIR ?

Concernant les restaurants et la nourriture en règle générale, les prix sont à peu près 25% plus chers par rapport au Nord de la Thaïlande. Concernant les restaurants, il y en a pas mal mais la plupart sont concentrés sur la côte Ouest, car c’est là qu’il y a la majorité des touristes. Il y a aussi pas mal de restaurants dit  « View Point », qui ont une très belle vue, ce genre de restaurants sont par contre plus chers.

COMMENT SE DÉPLACER ?

Sur Koh Lanta, sauf si vous avez envie de rester sur la même plage pendant votre séjour, je vous conseille de louer un scooter. Demandez à votre hôtel ou guesthouse s’ils en ont. Dans notre camping, le prix du scooter pour la journée était de 200 THB. Ensuite vous trouverez de l’essence un peu partout en bouteille sur le bord de la route. Le prix de l’essence est très abordable, comptez à peu près 100 THB par jour si vous roulez beaucoup.

DESCRIPTIF JOUR PAR JOUR

Koh Lanta a comme les autres îles des plages magnifiques, des points de snorkeling mais la particularité de cette île, c’est qu’il y a beaucoup de choses à faire, dès plages, des chutes d’eau, des villages de pécheurs, des points de vues … Je vous conseille donc de commencer votre séjour par la partie Sud Ouest de l’île avec les plages, la cascade et la réserve. Le deuxième jour, avec la partie Nord Ouest de l’île avec les plages et une grotte. Puis finir avec le côté Est de l’île avec la vieille ville, un village de pécheur, et la mangrove au nord Est.

JOUR 1 : COTÉ SUD OUEST DE L’ÎLE

 NUI BEACH ET BAMBOO BEACH

Prenez votre scooter et prenez la route qui longe la mer en direction du sud. Sur le chemin, il y a de très beau paysage et de nombreuses plages dont Nui Beach et Bamboo Beach. J’ai particulièrement apprécié ces plages car elles sont plus excentrées des plages touristiques et sont donc plus calmes.

KHLONG CHAK WATERFALL

Sur le chemin, vous passerez devant Khlong Chak Waterfall, qui est une cascade. Pour être honnête la cascade n’est pas du tout folle mais la promenade pour la rejoindre est plutôt agréable et vous pourrez y admirer des singes en liberté. Je vous conseille de ne pas laisser les sac ouverts avec les singes car sinon ils vont essayer de chiper les affaires dedans.

JOUR 2 : NORD OUEST DE L’ÎLE

KHAO MAI KAEW CAVE

Commencez votre deuxième journée par la visite de la cave, qui est exceptionnelle. La visite dure à peu près 2h : 30 mn pour se rendre à la cave, 1 h de visite avec un guide et 30 mn pour revenir. La visite avec un guide est obligatoire.

Horaires d’ouverture et prix

Khao Mai Kaew Cave : Prix : 200 THB

KHLONG KHLONG BEACH, PHRA AE BEACH ET KHLONG DAO BEACH

Continuez en longeant la côte Ouest en direction du Nord. Les plages sont ici plus touristiques mais sont aussi magnifiques. Il y a aussi un petit chemin entre les plages Khlong Khong Beach et Phra Ae Beach, je vous conseille d’y aller pour le coucher du soleil car c’est magnifique.

JOUR 3 : EST DE L’ÎLE

GYPSY VILLAGE

Cette troisième journée est la visite de la partie non touristique de l’île et en particulier le sud Est de l’île avec les villages Gypsy. Ces villages, sont des villages de pécheurs situés dans le sud Est de l’île. Les gens parlent très peu anglais dans ce coin de l’île mais ils sont quand même très gentils.

VIEILLE VILLE

En remontant vers le Nord, arrêtez vous à la vieille ville qui est un lieu un peu touristique, vous y trouverez des petits vendeurs.

MANGROVE

Vous pouvez continuer de monter. Vous arriverez aux mangroves de Koh Lanta. Vous pouvez louer un kayak et vous balader dans les mangroves. Ce qui est apparemment impressionnant. Pour ma part, je n’ai pas eu la chance de l’effectuer.

AUTRES CONSEILS

RETRAIT D’ARGENT

Les îles sont souvent dépourvus de ATM ou distributeurs de billets, il est donc important de retirer pas mal d’argent avant d’arriver dans l’île.

AUTRES ACTIVITÉS

Comme je vous l’ai dit au début, il y a d’autres activités qui sont présentes dans toutes les îles comme la plongée avec des excursions de plongées, des visites organisées sur certaines îles, du snorkeling, du kayak et de l’escalade dans certaines.

RETOUR SUR LA THAILANDE

THAILANDE