3 JOURS À CHIANG MAI

Chiang Mai, capitale du Nord de la Thailande, est la deuxième plus grande ville. C’est une ville très animée, notament par sa population assez étudiante. C’est une ville très culturelle, et assez authentique. C’est aussi la ville comptant plus de 300 temples.

INFORMATIONS

Date  : Février 2017

Durée  :  3 jours

Coût : 108 euros

ITINÉRAIRE DU VOYAGE

INFORMATIONS PRATIQUES

COMMENT Y ALLER ?

Depuis Bangkok, il y a plusieurs moyens de s’y rendre, le plus rapide reste de prendre un avion pour 400 THB en s’y prenant à l’avance mais il y a aussi la possibilité de s’y rendre en train ou en bus pour 600 THB.

Pour ma part, je me suis rendu à Chiang Mai en bus depuis Chiang Dao. Il faut compter 1h30 pour 40 THB.

Depuis Chiang Rai, il y a des bus qui partent toutes les 1h de 6h à 18h pour 200 THB avec environs 3h de voyage.

COMMENT SE LOGER ?

Concernant le logement, il y en a beaucoup, essayez de prendre dans le carré central pour ne pas être trop loin du centre. Pour notre part, nous avons loué une chambre dans la guesthouse « Giant 2 Guesthouse », les chambres ne sont pas super agréables mais elles sont propres et les locaux bien tenu. Le prix pour 1 chambre avec lit double et salle de bain est de 400 THB. Il y aussi d’autres guesthouse, hôtel ou hostel, réservez sur les applications « Agoda » ou « Booking ».

OU SE NOURRIR ?

Il y a beaucoup de restaurants dans la ville qui proposent des prix vraiment intéressants. Je vous conseille de manger dans les petits restaurants situés dans les petites ruelles car ils proposent des plats typiques, il y aura aussi moins de touristes et plus de locaux. Les prix seront aussi moins importants, comptez dans les 120 THB pour des gros mangeurs. J’ai pu en tester plusieurs et je vous conseille « Jok Sompet » qui est vraiment bon.

COMMENT SE DÉPLACER ?

La ville est un peu grande, mais si vous aimez marcher il est facile de se déplacer à pied, cela permet aussi de visiter les ruelles. Vous pouvez aussi louer un scooter pour visiter l’ouest de Chiang Mai à l’extérieur dans les montagnes.

DESCRIPTIF JOUR PAR JOUR

Chiang Mai est une ville très active, il y a beaucoup d’activités à réaliser notamment par les multiples temples à visiter dans la ville. Pour le premier jour, je vous conseille de visiter quelques temples dans la ville puis de finir par un marché typique. Pour le deuxième jour, vous pouvez par exemple passer une journée avec les éléphants dans un centre qui les respecte. Enfin, vous pouvez passer la dernière journée à visiter quelques autres temples puis finir par la visite du Night Market.

JOUR 1 : TEMPLES ET WAROROT MARKET

 WAT LOK MOLEE

Commencez votre première journée à Chiang Mai par la visite de temples car rappelons le, c’est la ville avec plus de 300 temples, c’est vraiment impressionnant. J’ai eu la chance de visiter plusieurs temples et voici ceux que j’ai le plus aimé. Le premier est le temple Wat Lok Molee qui est plus sobre comparé aux autres temples.

 WAT CHIANG MAN

Le deuxième temple Wat Chiang Man est lui aussi assez différent des autres temples et la végétation autour est magnifique.

 WAT BUPPHARAM

Un autre temple à visiter parmi les multiples temples de la ville est Wat Buppharam.

 WAROROT MARKET

Si vous aimez les marchés authentiques et non pas les marchés à touristes, vous devez vraiment vous rendre à ce marché. Vous pouvez y trouver tous ce que vous voulez : des vêtements, de la nourriture, des épices, des nouvelles technologies …

JOUR 2 : CAMP DE PRÉSERVATION DES ÉLÉPHANTS

En Thaïlande, il y a plusieurs types de camps d’éléphants. La plupart propose des tours à dos d’éléphants mais les éléphants ne sont pas traités dans de bonne conditions. Depuis quelques années, de nouveaux types de camp d’éléphants apparaissent, ceux-ci sont beaucoup plus respectueux des animaux. Les éléphants ne sont pas en liberté mais sont en semi-liberté et ils sont bien traités. J’ai donc choisi l’association Happy Elephant Home. Et je ne regrette pas du tout car ils sont vraiment là pour le bien être des animaux. Vous passerez donc une journée avec une équipe de passionnés pour différentes tâches. Le prix de la journée est de 2400 THB et comprend le transport aller-retour de votre hôtel à Chiang Mai jusqu’à l’association, un super repas à midi et la journée dans l’association.

 NOURRIR LES ÉLÉPHANTS

Une fois arrivé à l’association, vous allez faire la connaissance avec les éléphants. Il y en avait 5 en tous, 3 adultes et 2 enfants au moment où j’étais là-bas. Ces animaux sont très imposants et la sensation est vraiment impressionnante quand vous êtes à côté. Ils sont vraiment libres donc il faut faire attention quand même mais si vous faites attention il n’y aura pas de problème. Ils vous donneront ensuite de la nourriture pour leur donner. Vous pouvez leur donner dans la trompe ou alors directement dans la bouche mais attention de ne pas laisser la main.

 RÉCOLTE DE PLANS DE CANNE À SUCRE

Vous allez ensuite vous rendre dans une plantation de canne à sucre pour couper quelques plans. Ces plantes vous serviront ensuite pour nourrir les éléphants.

 BAIGNADE DANS UNE RIVIÈRE

En début d’après-midi après le repas, vous irez vous baigner dans la rivière. Les éléphants adorent se baigner dans l’eau, et voir les deux petits éléphanteaux s’amuser, montre qu’ils sont vraiment heureux. Je conseille cette journée à tout le monde qui était pour moi vraiment exceptionnelle.

JOUR 3 : TEMPLES ET NIGHT MARKET

WAT SUAN DOK

Commencez votre dernière journée à Chaing Mai, par la visite d’un autre temple : Wat Suan Dok. Ce temple est très blanc avec beaucoup de dorures.

PHRA SINGH TEMPLE

Un autre temple exceptionnel est Phra Singh Temple, situé plus en centre ville. Il est l’un des plus grands de la ville.

WAT PHAN TAO

Vous pouvez finir l’après midi à visiter un autre temple assez joli comme le Wat Phan Tao.

LE NIGHT MARKET

Je vous conseille de finir votre journée en vous baladant dans les rues, près des marchés et notamment près du night Market. LeNight market est vraiment impressionnant et vous pourrez y trouver énormément de choses. Il est assez touristique mais vous pourrez trouver par exemple des petits souvenirs.

AUTRES CONSEILS

COURS DE CUISINE

La ville de Chiang Mai est très réputée pour les cours de cuisine. Il y a de plus en plus d’endroits qui proposent ce genre de services avec des cours de cuisine Thaï.

FÊTE DES FLEURS

Si vous êtes sur Chiang Mai le 1er week-end end de Février, il ne faut absolument pas louper la fête des fleurs qui est un événement où les Thaïlandais décorent des chars avec des fleurs, les parcs sont aussi énormément fleuris, il y a des spectacles de danses, de musique dans la rue. C’est un événement exceptionnel où beaucoup de locaux se rendent.

RETOUR SUR LA THAILANDE

THAILANDE